Comment financer sa formation ? 2016-10-24T05:18:29+00:00
Le CPF est individuel (comme le nom l’indique) et constitué d´un certain nombre d´heures (rechargeables) de formation qui seront attachées à chaque individu tout au long de sa vie active, jusqu´à la retraite. Son objectif consiste à permettre à chacun d´accroitre son niveau de qualification et de sécuriser son parcours professionnel.
Tout d´abord, le salarié doit reporter les heures (non utilisées) acquises au titre du CPF sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fret ce à partir du relevé qui lui a été remis par son employeur début 2015.

Il décide ensuite de l´utilisation qu´il souhaite faire des heures cumulées dans le cadre de son projet de formation, sachant que le compte est crédité de 24 heures par an pendant 5 ans puis de 12 heures les années suivantes dans la limite de 150 heures pour chaque employé à temps plein et au prorata pour les salariés en CDD ou temps partiel. Par ailleurs, les formations que chacun décidera de suivre devront nécessairement figurer sur la liste des formations éligibles au CPF.

Si la formation choisie par un individu se déroule en dehors de son temps de travail, une autorisation de l´employeur n´est pas requise. En revanche, elle sera nécessaire si la formation a lieu sur tout ou partie du temps de travail.

Le CPF concerne toute personne ayant atteint l´âge minimum de 16 ans (sauf pour les apprentis de 15 ans qui bénéficient d´une dérogation) engagée dans la vie active, qu´elle soit en poste, à la recherche d´un emploi ou même accompagnée dans le cadre d´une insertion professionnelle ou d´un projet d´orientation.
Est éligible au CPF toute formation visant à l´acquisition d´une base de compétences et de connaissances, et celle qui constitue un accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l´Expérience). Ce sont des formations qualifiantes qui donnent lieu à une certification professionnelle reconnue.
Changer de métier peut-être une solution pour les demandeurs d´emploi qui peinent à retrouver du travail ou dont le métier ne leur convient plus.

S´ils n´ont pas accès aux mêmes dispositifs que les salariés, comme par exemple le Congé Individuel de Formation, ils peuvent obtenir un financement de leur formation auprès de Pôle Emploi ou de la région.

On recense deux dispositifs principaux accessibles aux chercheurs d´emploi :

– La formation via un contrat de travail en alternance permet de se former à un métier via le contrat d´apprentissage (de 53% à 78% du SMIC selon l´âge et l´année d´étude) ou le contrat de professionnalisation (rémunéré 100% du SMIC pour les plus de 26 ans).

– La formation qualifiante en organisme de formation : les formation sont dispensées par des organismes de formation publics ou privés et comprennent, le plus souvent, une période de stage pratique en entreprise. Elles permettent des préparer des certifications relevant de différents ministères et inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles : un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle.

Le démarrage d´une activité de freelance est souvent difficile : Il doit à la fois réaliser ses missions, satisfaire ses clients et prospecter. Dans ces conditions, il est parfois difficile de trouver du temps pour se former. Ces paramètres amènent certains indépendants à négliger la formation, pour se concentrer sur le court terme. Pourtant, c´est un aspect indispensable du métier.

Le portage salarial est une bonne alternative pour exercer en indépendant. Ce choix vous permet de bénéficier d´un véritable accompagnement par la société de portage, notamment en matière de formation.
Formatome a conçu un parcours de formation innovant qui permet de créer les meilleures conditions pour trouver vos missions en autonomie et réussir en tant que consultant indépendant. Notre parcours de formation permet à nos consultants de transformer leur expérience en expertise et de pérenniser leur activité

L´entretien professionnel est un temps d´échange entre salarié et employeur pour étudier les perspectives d´évolutions professionnelles du salarié, notamment en termes de qualifications et d´emploi.

L´entretien professionnel ne se substitue pas à l´entretien annuel d´évaluation, mais ces deux entretiens peuvent se compléter. L´entretien annuel vise à évaluer le salarié dans son occupation du poste, tandis que l´entretien professionnel a un périmètre plus large puisqu´il aborde l´évolution du salarié au-delà de la seule occupation de son poste (c´est-à-dire évolution au sein de la structure ou dans le cadre d´une mobilité externe), et permet d´évoquer les compétences du salarié au-delà des seules compétences requises pour le poste en question (compétences extraprofessionnelles, compétences non utilisées dans le cadre du poste, …)

Une formation inter-entreprise réunit des salariés de plusieurs sociétés et des particuliers. Les locaux sont loués par l´organisme de formation. C´est aussi l´organisme qui fixe les dates.

Une formation intra-entreprise se déroule comme son nom l´indique au sein d´une société. Le prix est forfaitaire, ce qui est intéressant lorsque vous avez une équipe à former.

L´ensemble des formations sur formatome sont disponibles en inter-entreprise et en intra-entreprise au niveau national.

Le plan de formation, c’est la mise en oeuvre de la politique de formation d’une entreprise. En rapport direct avec la stratégie globale de la société, il a pour but de maintenir et de développer les compétences des collaborateurs.
Le plan de formation comprend : les formations programmées à court, moyen et long termes, les moyens à mettre en oeuvre, le budget, les différentes catégories de stages programmés, un calendrier, les salariés concernés.
Le droit individuel à la formation (DIF), en France, est un dispositif destiné à permettre aux salariés des secteurs publics et privés de suivre des actions de formation continue.

Ce dispositif est supprimé le 1er janvier 2015 et est remplacé par le compte personnel de formation (CPF). Le CPF reste actif tout au long de la carrière du bénéficiaire et ce, jusqu’à la retraite, sans corrélation désormais avec son statut ou son type de contrat (CDD ou CDI).

Il s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi. L’attribution du quota d’heures de formation se fait en fonction de la durée du travail (temps partiel ou temps plein).

L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé est chargé de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle. L’argent récolté sert au financement du Droit Individuel à la Formation (DIF)/Compte Personnel de Formation au 1er janvier 2015 (CFP), des périodes de professionnalisation, et du plan de formation de l’entreprise. L’OPCA assure le financement et la gestion administrative des actions de formations mises en oeuvre par les entreprises.
Chaque OPCA peut définir des règles de financement qui lui sont propres. En effet, chacun décide de favoriser les priorités des secteurs professionnels qu’il représente. Un OPCA est généralement rattaché à un ou plusieurs secteurs d’activité. Mais un même secteur d’activité peut être géré par plusieurs OPCA.
Les OPACIF sont quant à eux chargés de collecter les fonds et de gérer le Congé Individuel de Formation (CIF) utilisés dans les cas de reconversion ou de formations longues. Le Fongecif, très connu, est un OPACIF implanté dans toutes les régions. Il peut financer les demandes des salariés dans le cadre du CIF, mais également du bilan de compétences ou des actions de VAE.

Dernières parutions

CPF dans la fonction publique : le projet d’ordonnance final sera présenté le 20 octobre

By | octobre 11th, 2015|

Le dernier tour de table de la consultation sur la mise en place du compte personnel de formation dans la fonction publique s’est

Commentaires fermés sur CPF dans la fonction publique : le projet d’ordonnance final sera présenté le 20 octobre
Load More Posts

Inscrivez-vous à notre Newsletter